Suivez-nous sur Facebook!

vendredi 22 avril 2011

Comment choisir son entrepreneur paysagiste?

Les clients ont plusieurs critères d’achat lorsqu’ils songent à un projet d’aménagement paysager. Le prix peut en être un, mais quels sont les autres? Techniquement, le paysagiste doit avoir une formation, des compétences, de l’expérience, mais surtout, de bonnes références. N’hésitez pas à vous renseigner sur la personne avec qui vous faites affaire et à lui demander des références si vous n’en avez pas, un peu comme les employeurs le font avant de signer un contrat d’embauche. Après tout, l’expérience d’un projet d’aménagement paysager ne se limite pas à un prix ou à un portfolio. Il est aussi question d’écoute, de respect des besoins du client, de la qualité des conseils et de la complicité qui se crée entre vous et votre entrepreneur.
Autre critère non négligeable : choisissez donc un entrepreneur local! Vous aurez une bien meilleure accessibilité, proximité et un bien meilleur service après-vente. On voit beaucoup de projets dans la région être réalisés par des entrepreneurs de l’extérieur. Nous pourrions vous parler de toutes les bonnes raisons d’encourager l’achat local, mais nous préférons vous convaincre avec l’argument suivant : si vous avez besoin d’un conseil, d’une réparation ou de poursuivre votre projet l’année suivante, qui vous donnera le meilleur service d’après vous?  Les gens pensent souvent qu’après la réalisation du projet, la relation avec l’entrepreneur est terminée…Détrompez-vous car notre expérience nous confirme que la majorité des clients chez qui nous avons fait un nouveau projet nous ont recontacté pour une phase 2 et même phase 3. Généralement, ces phases sont plus petites et donc moins « intéressantes » pour un gros entrepreneur. Si en plus cet entrepreneur œuvre à 200 km de chez vous, vous pouvez l’oublier!
Vous aurez donc une meilleure continuité dans vos services si vous faites affaire avec un entrepreneur local qui a de bonnes références.
Autre critère souvent rencontré? La disponibilité. Souvent, les clients souhaitent pouvoir réaliser leurs travaux en mai. L’inconvénient avec un plus petit entrepreneur est qu’il travaille généralement seul ou avec un ou deux employés, maximum. Cela implique parfois une moins grande disponibilité et des projets pouvant être réalisés un peu plus tard dans la saison. Par contre, il a l’avantage d’assurer meilleure qualité de conception puisque l’entrepreneur réalisera lui-même ses travaux ou sera présent sur le chantier pour en superviser le déroulement. Parfois, il vaut mieux patienter un peu mais s’assurer que le tout sera impeccable pour la durée de vie normale d’un projet, c’est-à-dire, très longtemps! C’est une loi bien connue : la vitesse n’est pas nécessairement synonyme de durabilité. Pour sa part, Aménagement Paradis a choisi d’être une plus petite entreprise pour qui la relation avec le client est aussi importante que la qualité de ses travaux. Pour voir quelques réalisations, visitez notre page Facebook en clicant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire